Définition :
AMIA signifie Association de Micro-Informatique Allonnaise.
Objectif de l’association :
L’objectif de l’association AMIA est de permettre à toute personne qui le souhaite d’accéder à la culture et la communication pour un prix raisonnable en utilisant les technologies modernes de communication, autrement dit l’informatique.
Historique de création :
Cette association est née grâce à la volonté des élus du canton d’Allonnes et plus particulièrement du conseil général qui a fait don de ses anciens ordinateurs à l’occasion du renouvellement de son parc informatique dans le courant de l’année 2004.
Depuis cette date, l’association investit dans de nouveaux matériels afin de maintenir son parc d’ordinateur en bon état.
La commune quant à elle s’investit financièrement en permanence puisqu’elle fournit un local gratuitement ainsi que le chauffage et l’abonnement à l’ADSL permanent.
Sans l’investissement de nos élus, il n’y aurait pas d’association.
Contenu des animations :
Cette activité se déroule trois à quatre fois par semaine au 20 rue Armand Quénard dans l’ancienne bibliothèque au Foyer Rural. Elle s’adresse à des gens qui ne connaissent pas l’informatique et qui ont le souhait d’apprendre à utiliser un clavier, une souris, écrire un texte, faire des calculs, retoucher des photos numériques et les classer, organiser des documents et dossiers, utiliser l’internet pour approfondir ses connaissances sur les thèmes les plus divers (recettes de cuisine, reconnaître les champignons, créer un itinéraire de voyage …etc…), et aussi pour communiquer par messagerie avec ses amis ou sa famille.
Ces animations sont assurées par des bénévoles souvent issus de l’association.
Pour ceux qui en veulent plus :
L’association rémunère également un animateur professionnel qui assure des cours toutes les semaines pendant environ quatre mois.
Il existe des cours de niveaux différents de façon à répondre plus efficacement aux adhérents.
Naturellement, cet animateur n’est pas gratuit. Il faut donc s’acquitter d’une cotisation supplémentaire pour bénéficier de ses services.
Pour info complémentaires :
s’adresser au 02 41 52 83 83 ou au 02 41 52 82 94 ou au 02 41 52 82 94